Après une prise de participation de 34% dans le groupe Crystal, OFI a annoncé en début d’été une nouvelle étape dans la construction de son réseau de distribution : le projet de reprise de Finaveo, en partenariat avec Apicil et groupe Crystal. « Il s’agit d’un projet de reprise à 100% qui avance normalement indique Jean-Pierre Grimaud, directeur général d’OFI. Le dossier sera transmis dans les tous prochains jours à l’autorité de contrôle, l’ACPR, pour approbation ».
L’enjeu pour OFI ? Elargir son cercle commercial au-delà de ses 2 actionnaires historiques que sont la Macif et la Matmut et pousser plus avant son avantage sur le marché retail.
Sur 72 milliards d’euros sous gestion, près de 58% sont placés auprès des actionnaires de la maison. Au total, 69 milliards vont à des investisseurs institutionnels, et depuis 3 ans OFI élargit progressivement ses débouchés avec un peu plus de 2 milliards d’euros placés dans le retail.
Le gérant a l’ambition de réaliser 5 à 10% de son activité sur le retail d’ici 3 à 5 ans.
Cette stratégie de diversification passe par des partenariats avec les compagnies d’assurance pour être référencé dans le contrat d’assurance-vie, et bien sûr chez les CGP. « On a fait le choix de travailler avec un réseau structuré en nous rapprochant de Crystal Expert & Finance. Ils ne sont pas captifs et gardent leur liberté de jugement dans le choix de leurs fournisseurs » explique Jean-Pierre Grimaud.
Mais alors, dans ce cas, quel est l’intérêt de prendre une participation et d’avoir en propre une part d’une plate-forme de distribution ? « Il s’agit avant tout d’un rapport de confiance et de bon sens réciproque. Si nos produits sont au moins aussi bons que ceux de la concurrence, alors ils n’ont pas de raison de ne pas les proposer. C’est dans cet objectif que nous travaillons ensemble ».
Reste à voir maintenant si groupe Crystal, qui indique travailler en architecture ouverte, sera convaincu par l’offre.