Quel est l’intérêt pour une SCPI d’investir en parts d’OPCI, comme le fait la SCPI Immorente de Sofidy avec les OPCI Tikehau Real Estate I et Tikehau Retail Properties III ? Mieux gérer sa poche de cash en mettant en portefeuille des actifs plus liquides que de l’immobilier physique ?
Ou tout simplement, comme l’explique Edouard Kabila, responsable de la communication de Sofidy « être dans une logique de mutualisation. Par exemple pour tout ce qui a trait au secteur médical, on considère qu’il y a du risque, on préfère y aller avec un Club deal de Primonial ».
Dans le cas des fonds Tikehau, la maison de gestion met en avant que les opérations se sont faites en toute transparence, « elles figurent dans les rapports annuels ». En outre, « Sofidy s’est dotée d’une politique visant à éliminer les « empilements » de commissions. Notamment lorsqu’un fonds géré par Sofidy investit dans un autre fonds géré par Sofidy ou une société de gestion du groupe. A ce titre, les investissements réalisés dans les OPPCI Tikehau Real Estate I et Tikehau Retail Properties III ont donné lieu à une neutralisation de la commission de gestion. »
Bref, le fait que Tikehau Capital ait à sa gérance Antoine Flammarion, le fils de Christian Flammarion, président de Sofidy, n’a pas impacté ces décisions d’investissement qui sont « en ligne avec les grilles » de la maison.