Gestion des risques pour les familles, c’est l’intitulé du dernier opus publié par l’AFFO (Association Française du Family Office) sous forme d’un livre blanc qui vient compléter ceux consacrés à la Philanthropie, la Gouvernance familiale, ou encore l’Education.
Car avec la complexification du monde moderne, les risques ne cessent de se multiplier. On pense aux risques financiers bien sûr, mais pas que : il y a aussi le risque juridique, fiscal, de santé, etc.
Mais il existe des risques moins « conventionnels » tels que la sécurité des personnes et des biens, le piratage et le vol de données, et corrélativement le chantage. Sans oublier le risque d’image et de réputation.
Bref, pour le conseiller d’une famille l’univers est peuplé de risques dont certains sont difficilement prévisibles. D’ailleurs Thierry de Poncheville, vice-président de l’AFFO estime que « protéger la famille, y compris d’elle-même, est l’une des missions fondamentales d’un family officer ». On pense par exemple à l’adolescent en rupture de bans qui s’exprime sur les réseaux sociaux et crée ainsi un préjudice d’image à l’ensemble de la famille.
Le livre s’ouvre par un chapitre qui annonce clairement la couleur : Le risque dans tous ses états. Il dresse un état des lieux méthodique. Comme souvent, le risque demande de garder la tête froide si on souhaite le circonscrire.
Dans sa seconde partie, le livre blanc souligne le rôle central du family officer. Il doit identifier les risques de façon objective et mettre en garde les familles et les protéger.
La troisième partie du livre blanc vise à énumérer, de la façon la plus exhaustive possible, les risques auxquels s’exposent les familles fortunées.
Le guide, de plus de 70 pages, est une somme en la matière.