Certes c’est un vieux serpent de mer, qui revient régulièrement sur le devant de la scène… Pour autant, la question mérite d’être posée ; et cette fois c’est Scope Group qui apporte une réponse avec une analyse portant sur les performances de 2018.
Beaucoup moins de gérants actifs ont surperformé leur indice selon Scope qui a analysé les résultats d’une quinzaine de familles de fonds actions et obligations. En fait, moins d’un quart des gérants action ont réussi à battre leur indice, ce pourcentage tombe à 16% pour les gérants obligataires…
L’étude de Scope, qui porte près de 2 000 fonds autorisés à être distribués en Allemagne, montre que la proportion de ceux qui ont dépassé leur indice chuter de plus de la moitié d’une année à l’autre, passant de 53 % en 2017 à 24 % l’an dernier. Les 8 familles de fonds actions ont vu leur situation se détériorer de 2017 à 2018.
Si les fonds actions Allemagne ont connu la plus forte baisse (de 87 % à 25 %), les fonds actions japonaises ont également baissé considérablement (74 % à 15 %), ce qui a poussé cette famille de fonds vers le ratio le plus bas parmi les catégories d’actions. Seulement un fonds japonais actif sur sept a dépassé l’indice MSCI Japon en 2018.
Parmi les raisons invoquées pour expliquer cette dégringolade, le fait que l’année 2017 avait été particulièrement faste en matière de surperformance. 2018 ne serait en quelque sorte d’un retour à la normale.
Pour consulter le rapport de Scope Group, cliquez ICI.