Les phénomènes de marché tels que l’inversion de la courbe des rendements obligataires ou un pic des marchés actions américains se produisent souvent juste avant un ralentissement rappelle Jeoren Blokland, gérant chez Robeco.
Cependant, les données historiques suggèrent que les actions ont tendance à atteindre de nouveaux records juste avant une récession, mais seulement longtemps après que d’autres indicateurs tels que la courbe de rendement inversée aient signalé un ralentissement.
Cela signifie que les investisseurs qui se basent sur ces indicateurs pour tenter de déterminer à quel moment se retirer des marchés passent à côté de gains, alors qu’une récession reste de toute façon improbable à l’heure actuelle aux États-Unis.
La courbe représentant la différence entre les rendements obligataires américains à long terme et à court terme, est l’un des meilleurs indicateurs de récession – si ce n’est le meilleur.
Cette courbe a correctement prédit les sept dernières récessions américaines depuis décembre 1969. La règle étant que lorsque la courbe des taux s’inverse, c’est-à-dire quand les taux à court terme dépassent les taux à long terme, cela signifie qu’une récession va se produire dans les deux prochaines années.
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.