Tel est, sommairement résumé, l’enseignement de l’enquête réalisée par D-Rating sur le niveau de digitalisation des banques françaises. Cette enquête de longue haleine porte, entre autres, sur la relation et le service client, un domaine dans lequel les banques traditionnelles peinent à prendre le virage du digital.
Qu’en est-il du parcours clients, qu’il s’agisse de l’accès aux informations et services ou de la créativité des solutions proposées ? C’est pour aborder ces questions que D-Rating a conduit son enquête sur plusieurs trimestres.
Dans ce domaine, les scores obtenus par les banques françaises ont été positionnés sur une échelle de notation la « performance numérique ». Cette échelle est internationale et tous secteurs confondus, positionnant par exemple Google ou Facebook au niveau « AAA » et les entreprises minières les moins digitales au niveau « C ».
Les banques en ligne, qui progressent en 2018 notamment grâce à des efforts soutenus sur les domaines mobiles, s’illustrent par de bonnes performances (BBB+/BBB). La situation des banques traditionnelles est disparate entre un Crédit Agricole, BNP Paribas et Société Générale qui suivent de près les banques en ligne tandis qu’un autre groupe en fin de classement peine à suivre la tendance du marché.
En tête de classement, on trouve
Et en queue…
Pour accéder à l’étude de D-Rating, cliquez ICI.