« All my savings are in the funds » (toute mon épargne est dans mes fonds). C’est avec cette formule que le gérant star espagnol, Francisco Garcia Paramés, patron-fondateur de la boutique Cobas, présente ses préférences en matières de placements.
Le succès n’attend pas le nombre des années : Cobas, fondée en 2017, gère déjà 2 milliards d’euros avec quelque 7 fonds. La maison se positionne sur 3 expertises : actions internationales, actions espagnoles et portugaises et les large cap.
Des actions, rien que des actions. Mais n’est-ce pas dommage lorsqu’on est gérant action et qu’on a pris la peine de bien connaitre une entreprise de ne pas aller plus loin en investissant en obligations ? « Pas d’obligations chez moi, car c’est toujours un problème avec l’inflation. C’est vrai sur les corporate et je n’ai pas confiance dans les Etats : tous les Etats finissent par avoir des problèmes avec leur dette… ».
Et que faire lorsque les marchés actions sont mal orientés ? « Alors on a beaucoup de cash en portefeuille, comme en 1998 ».
Bref, FGP a une doctrine et n’en dévie pas : il aime le concret, il veut de la matérialité. Alors bien sûr, il s’intéresse à l’immobilier et aux infrastructures… mais toujours en actions.
Le propos est clair, l’explication simple, c’est un plaisir que d’échanger avec lui lors de son passage à Paris pour la présentation de son livre à succès : « Investir à long terme, mon expérience en tant qu’un investisseur ».
Il ne cache pas que son modèle est Warren Buffett à qui il voue une véritable admiration, lui le gérant star chez Bestinver où il est resté 25 ans.
Bref, un gérant de conviction qui s’intéresse d’abord aux entreprises et aux hommes. Et la macro ? « Parfois… on est obligé d’en tenir compte, en de rares occasions… ».