Après avoir tout étudié, testé, exploré, le refroidissement de la soupe serait le dernier mystère sur lequel Léonard de Vinci s’est penché¹. Même un génie doit se rendre à l’évidence : tôt ou tard, la soupe refroidira. Mais quand ?
Il faut se rendre à l’évidence : tôt ou tard, le cycle économique américain se retournera, la récession surviendra et, pour les investisseurs, un risque de pertes significatives. Monsieur de La Palice aurait ajouté que, plus le temps passe, plus le retournement approche.
Certes. Mais après des années de prévisions alarmistes, c’est officiel : le cycle économique en cours aux Etats-Unis est le plus long de l’histoire². Un jour, viendra un coup de froid. En attendant, Léonard aurait probablement dit « bon appétit ».
Bernard Aybran est Directeur de la multigestion d'Invesco.
Voir aussi
1 « Parce que la soupe refroidit » (Perche la minestra si fredda) sont les derniers mots des carnets de Léonard de Vinci, rédigés en 1518.
2 En juillet 2019, le cycle d’expansion économique atteint 121 mois, soit la durée la plus longue depuis au moins 1854, devant le cycle des années 1990, données NBER