Dans les boutiques d’achat-vente d’or, l’affluence a été exceptionnelle en août, portée par une hausse historique du cours du précieux métal constate le quotidien Le Figaro.
Dans sa boutique des Champs-Élysées, Rafik Makhlouf, le fondateur de Goldmarket, réseau d’agences d’achat-vente d’or, pianote sur son téléphone. Le cours de l’or connaît un mois d’août exceptionnel.
Sur l’écran, toutes les courbes - actualisées en temps réel - sont en hausse. Il n’en perd pas une miette. «+20% depuis le début de l’année» et «+400% en 20 ans», pointe-t-il.
Les raisons sont diverses : le contexte géopolitique, la guerre commerciale entre Pékin et Washington, le risque de crise économique mondiale et la demande des banques centrales et de fonds d’investissement. «Le 26 août, nous avons connu un pic, quasiment le prix le plus haut historique», relate Rafik Makhlouf. De manière mécanique, la curiosité des particuliers augmente pour ce placement refuge. Au guichet, il y a eu deux fois plus d’affluence en août qu’en temps normal, autant pour l’achat que pour la vente.
Pour lire la suite, cliquez ICI.