Les deux sociétés aixoises se rapprochent avec l’objectif d’offrir à leurs clients un panel élargi de services et des solutions de placements innovantes.
Argenthal, société de capital-investissement et gestionnaire d’un portefeuille d’actifs immobiliers, fait l’acquisition de la totalité du capital de Thésaurus.
Cette alliance va générer d’importantes synergies : en effet, ce rapprochement apportera à Thésaurus des moyens humains et capitalistiques supplémentaires. L’opération va se traduire notamment par l’ouverture de nouveaux bureaux en France, en priorité à Bordeaux, Lyon et Nice.
Et une nouvelle société de gestion, plate-forme internationale de Thésaurus, ouvrira à Monaco courant 2020.
« Notre mariage avec Argenthal est une opportunité stratégique unique de croissance sur notre cœur de métier, dans le respect de nos valeurs d’éthique et d’excellence, et de notre culture d’entreprise » estime Cédric Forman, directeur général de Thesaurus.
Créé en 1996 à Aix-en-Provence, Thesaurus est présent dans les principales villes de France. A travers 3 pôles d’expertise (ingénierie patrimoniale, finance et immobilier), les 30 collaborateurs du groupe accompagnent leurs clients particuliers et professionnels (chefs d’entreprise, cadres dirigeants, professions libérales, etc.).
De son côté, Argentha, qui a été créé en 2016, est une société de capital-investissement, présente en Europe (Aix-en-Provence, Francfort et Monaco), en Asie du Sud-est (Hong-Kong) et en Amérique du Nord (Vancouver).
Dans le domaine du Private Equity, la société gère des véhicules d’investissement dédiés à la reprise d’entreprises dans les secteurs de l’hôtellerie, de l’immobilier, des actifs réels (métaux spécialisés), des services financiers et de la technologie, notamment la cybersécurité.
Argenthal gère d’autre part un portefeuille immobilier pour compte propre en France et à l’étranger. La société dispose maintenant de 1,3 milliard d’euros d’actifs sous gestion.