Engagé en mars dernier, le partenariat entre NN IP et ILIM se poursuit avec le lancement de 3 fonds actions indiciels durables « augmentés ». Aux allures futuristes, cette appellation nous fait douter. Parlons-nous d’un jeux vidéo ou d’une stratégie d’investissement ?
Les deux sociétés de gestion vont-elles proposer des lunettes permettant d’évoluer dans un monde où les critères ESG seraient respectés ? Où la finance avancerait main dans la main avec la protection de l’environnement ? Malheureusement, la réalité virtuelle n’est pas encore au programme pour NN IP et ILIM, et aucune paire de lunettes ou casque ne seront livrés avec le fonds.
L’expression « indiciel augmenté » mise en avant par les 2 sociétés désigne simplement le fait d’intégrer les critères ESG dans le suivi des indices boursiers. Les nouveaux fonds proposés par NN IP er ILIM seraient un « moyen d’investir de façon responsable tout en suivant de près les grands indices boursiers ».
Les deux sociétés de gestion se partagent le travail : NN IP sélectionne les titres et évalue les caractéristiques durables du fonds, tandis que ILIM assure la gestion quotidienne du portefeuille.
Le premier des 3 fonds, le NN Global Enhanced Index Sustainable Equity (LU2037301285), investira sur l’ensemble des marchés développés internationaux. Les deux autres se concentreront respectivement sur les actions américaines et européennes.
On est donc un peu déçu. Nous qui nous attendions à une interface virtuelle en 3D, nous constatons seulement une démarche d’exclusion de certaines valeurs et une sélection positive selon des critères ESG.
Mais la FinTech étant en plein essor, qui sait si une telle offre à base de réalité virtuelle ne finira pas par voir le jour…