Je suis pour la concurrence, c’est ce qui permet dans la majorité des cas aux talents de s’exprimer, de trouver des solutions nouvelles et d’innover. Encore faut-il que les mêmes règles et les mêmes contraintes s’appliquent à tous ceux qui sont en compétition.
Tout se vend et tout s’achète, fort de cette conviction, un major de la grande distribution, Carrefour, a eu envie de s’essayer à l’activité bancaire voire financière. Après tout, les banques proposent bien de la téléphonie mobile et de la musique en ligne. Du coup, pourquoi, alors qu’elle est en ligne directe avec une masse de clients particuliers, la grande distribution ne verserait pas dans la finance comme elle s’intéresse aussi aux voyages ?
Au départ, il y avait un certain lien avec son activité puisque cela concernait du crédit à la consommation. Il faut bien aider le consommateur à acquérir ce qui est en rayon ! Mais une idée en entrainant une autre, voilà que sont apparus des contrats d’assurance-vie ainsi que quelques fonds. Histoire de donner du choix au consommateur, car peut-on parler ici d’investisseur, quelques fonds ont été mis en linéaires.
Et comme pour tout produit mis dans des linéaires, on cherche à savoir ce que contiennent ces fameux produits en lisant les étiquettes. Soyons clair, sur le site de Carrefour, de Prospectus, point ! Pour se forger une idée, le consommateur doit alors se rendre sur le site de l’AMF, ce qui n’est pas une attitude très commune, vous en conviendrez, lorsqu’on pousse son caddie dans les allées du super marché.
On y découvre alors des produits onéreux. On apprend que le fonds monétaire « Épargne Libre Carrefour qui affiche au 31 décembre 2013 une performance annualisée de +0,06% » supporte selon son Prospectus des frais de 0,44%.
Est-ce cher ? Pour le savoir on est allé jeter un coup d’œil sur le site internet de Morningstar. Sur les 425 fonds monétaires qui apparaissent sur le site de Morningstar 399 ont des frais inférieurs à 0,30%... Moi quand je mets en avant une solution d’investissement qui peut convenir à un client je me fais un point d’honneur de lui communiquer bien sûr tous les documents nécessaires, dont le Prospectus, mais aussi de présenter l’offre de la façon la plus équilibrée possible. Peut-être est-il temps de changer de crèmerie ?
PG/FL