Il y a comme cela des termes qui prêtent à la rêverie, quand ce n’est à la spéculation (intellectuelle). C’est le cas d’amphibologie, de zeugme, d’antépénultième ou encore de chiasme (prononcez kiasme)… Les économistes de CPR AM sacrifient à une mode discrète mais qui ne manque pas d’amateurs avec un titre en clin d’œil pour leur dernier bulletin mensuel.
Leur thèse ?
« Bien trop souvent, lorsque les périodes sont chahutées, décousues voire confuses, nous avons une tendance presque naturelle à chercher une logique voire une morale,des causes et des effets mélangeant allègrement corrélation et causalité. Si la corrélation atteste de mouvements simultanés, penser qu’il y a un lien de cause à effet entre les deux est un raccourci sophistique parfois drôle mais souvent dangereux »
[…]
« Ainsi, lorsque Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale, surprend les investisseurs en accompagnant sa « non remontée des taux » par un discours particulièrement accommodant, les investisseurs deviennent zététiques et la paranoïa s’empare des marchés »
[…]
« Ce nouveau couac dans la communication de la Réserve fédérale a débouché sur un résultat surprenant. Nous avions peur d’une communication trop agressive qui pèserait sur les taux mais c’est, au contraire, un discours trop complaisant qui a pesé sur les actions. »…
[…]
Voir l’intégralité de l’analyse CPR AM
FL/SL