… Qui tombe à l’eau ?
Ce n’est pas une révolution, mais l’information ne manque pas d’intérêt : en effet le fournisseur d’ETF Lyxor annonce qu’il va migrer certains de ses fonds en réplication physique (en fait les fonds suivant des indices de marchés développés).
On se souvient des discussions byzantines qui ont pu opposer tenants de la réplication physique et adeptes de la réplication synthétique, chacun expliquant que son approche était la plus adaptée au suivi fidèle de l’indice, et aussi la plus économique. On se souvient en outre que la réplication n’avait pas manqué de susciter de nombreuses interrogations, en particulier au niveau des collatéraux apportés en garantie.
Alors qu’il y a 5 ans les positions étaient tranchées, et relevaient parfois de la conviction quasi religieuse, un certain œcuménisme est en train d’émerger chez un des papes de l’ETF. Lyxor vient en effet d’annoncer qu’il allait migrer en réplication physique certains ETF jusqu’à présent gérés en réplication synthétique.
Changement de doctrine radicale ? Pas vraiment, il semble que ce soit le pragmatisme que ait guidé Lyxor : « nous avons besoin de flexibilité dans nos méthodes de réplication : il n’existe pas de méthode unique qui permette d’atteindre cet objectif quelque soit le sous-jacent. […]. L’évolution des conditions de marché nous permet aujourd’hui d’offrir une meilleure réplication par la gestion physique sur les actions de pays développés et c’est ce qui motive notre plan de migration ».
J’aime bien, c’est simple et clair. Si seulement tous les fournisseurs étaient limpides dans leur communication…
Pour lire le communiqué de Lyxor, cliquer ICI
JPR est en charge de l’allocation d’une maison parisienne.