L'analyse de l'environnement de Guillaume Dard, patron de Montpensier Finance.
Marchés : la perspective d’un choc financier venant de la baisse des prix du pétrole déstabilise le crédit et les banques
- La baisse des obligations High-Yield américaines liées au pétrole, sensible depuis 6 mois, s’est propagée à tous types d’obligations Haut Rendement américaines et européennes. C’est la quatrième plus forte tension depuis l’éclatement de la bulle TMT en 2000.
Chine : l’économie décélère mais n’implose pas
- Les autorités tentent de juguler les risques d'atterrissage violent par une relance monétaire mais cela risque d'être insuffisant et une relance budgétaire apparaît inéluctable.
États-Unis : le dilemme de Janet Yellen
- Si la dynamique n’est pas suffisante pour compenser le ralentissement en Chine et dans certains marchés émergents, la récession sera inévitable.
- Toute décision de hausse ou non des taux d’intérêt risque d’être mal prise par les marchés. La Présidente de la FED vit donc un dilemme insoluble.
Europe : l’activisme de Mario Draghi n’a pas encore produit suffisamment de résultats
- L'Europe du Nord sans l'Euro va beaucoup mieux que l'Europe du Sud.
Guerre des changes : les taux négatifs risquent de l’accentuer
- Les marchés sont angoissés par la baisse du Renminbi alors qu’elle ne ressort qu’à moins de 5% contre le Dollar en un an. C’est beaucoup moins que d’autres devises émergentes…
Stratégie : l’évolution des marchés dépendra de la crédibilité des Banques Centrales
- La vulnérabilité des marchés est réelle, car les « Risk Parity Funds », les « Smart Bêta Funds », et les fonds analogues, qui représentent une masse de plus de 10 000 Md$, sont principalement gérés par des algorithmes.
Pour lire l'intégralité de l'analyse, cliquez ICI.