Newsletters Patrimoine24

Nouvelle étape pour la Financière de l’Echiquier avec la mise sur le marché du fonds Echiquier QME (pour Quantitative Multi Edge). On connaissait le fondateur de la maison pour sa gestion de conviction, de type stock picking, illustrée par le fonds fétiche Agressor.

Didier Le Ménestrel avait déjà créé la surprise en prenant une participation l’année dernière dans Yomoni, site français de gestion sous mandat investi à 100% en ETF.

Aujourd’hui, il  se lance dans la gestion systématique avec un « un fonds recherchant la performance la plus élevée possible sur une période de 3 ans, peu corrélée aux évolutions des marchés financiers, avec une volatilité annuelle moyenne inférieure à 10% ».

Une gestion bien loin du tempérament du fondateur de l’Echiquier puisqu’elle consiste à « prendre des positions basées sur des signaux d’achats et de ventes générés par un modèle quantitatif à partir d’une analyse des historiques de cours et d’informations économétriques »

Précisons qu’il existe une version de ce fonds (Echiquier QME Global - FR0012532836) déjà proposée aux investisseurs professionnels depuis près de 3 ans. La performance de ce fonds depuis sa création (28 juin 2013) s’élève à 54,5%, précise le gérant du fonds Ludovic Berthe.

EF/FL