Newsletters Patrimoine24

Société de gestion scandinave, Nordea a développé une expertise ISR, entre autres avec son fonds Nordea 1 Emerging Stars Equity Fund (LU0602539602).

Le fonds compte près de 1,4 milliards de dollars d’encours sous gestion, 5 ans après son lancement. Il est investi en actions de sociétés de pays émergents via une approche focalisée sur la qualité et la croissance des entreprises, combinée aux critères ESG.

Les valeurs à intégrer dans le fonds sont choisies selon les critères financiers classiques tels que la valorisation de l’entreprise, ses facteurs clés de succès, et son potentiel de croissance dans son domaine d’activité.

Notons par ailleurs que le gérant sélectionne ses valeurs selon une approche « bottom-up ».

In fine, le gérant ne pourra mettre en portefeuille que les valeurs validées par « l’équipe ISR ». Ainsi, les valeurs qui ne sont pas bien notées par l’équipe « Responsible Investments » ne pourront être intégrées au fonds et ce, même si le gérant les avaient sélectionnées au regard des critères financiers.

Remarquons enfin que le fonds similaire, Emerging Markets Focus Equity (LU0772938410), géré par la même équipe mais qui n’intègre pas les critères ESG, affiche une performance sensiblement inférieure… De quoi susciter chez les détracteurs quelques interrogations…

Data Source - © 2016 Morningstar, Inc. All Rights Reserved. 

EF/FL