Une étude récente menée par NPG Wealth Management montre que la moitié des millionnaires français prévoient de déménager dans un autre pays au cours des 10 prochaines années.
Nul ne sera étonné de relever par ailleurs, que ces « évadés » privilégient l’assurance vie pour abriter leurs deniers.
IWI (International Wealth Insurer), compagnie d’assurance vie luxembourgeoise gère aujourd’hui un peu moins de 3,5 milliards d’euros et connait ces derniers temps une augmentation des flux de souscription.
En effet, le Luxembourg bénéficie de contrats d’assurance vie offrant des avantages par rapport aux contrats français.
En substance, le contrat d’assurance vie luxembourgeois apporte une sécurité aux souscripteurs sous trois aspects :
- Les avoirs du souscripteur sont séparés des fonds propres de la compagnie ; les avoirs sont déposés auprès de banque sur des comptes d’investissement distincts des fonds de la compagnie d’assurance.
- Un « super-privilège » est accordé au souscripteur : le client prévaut sur tous les autres créanciers de la compagnie.
- Le contrat d’assurance vie luxembourgeois garantit l’investissement sans plafonnement ; alors que les compagnies d’assurance françaises ne sont « couvertes » que jusqu’à 70.000 euros… par personne et par compagnie.
En clair, cet aspect sécuritaire du contrat d’assurance vie luxembourgeois permet au souscripteur, en cas de défaillance de la compagnie, de récupérer l’intégralité de ses fonds et de se faire payer en priorité !
EF/FL