Qu’y a-t-il de commun entre le constructeur automobile Renault, le fabricant de verres Essilor et la compagnie aérienne Ryanair ? Les 3 valeurs font partie du portefeuille du fonds CPR Silver Age (FR0010836163) qui compte quelque 70 lignes dont des titres anglais, américains, suisses ou français.
Le fonds, qui cherche à « obtenir une performance supérieure à celle des marchés actions européens sur le long terme », présente certes un inventaire à la Prévert, mais force est de constater que les résultats sont au rendez-vous avec une performance annualisée de 10,15% au cours des 5 dernières années.
Le fonds qui se définit comme multi-sectoriel avec 8 axes « porteurs » s’intéresse aux marchés des seniors. De ce fait, il compte bien entendu le secteur de la pharmacie et de la dépendance, mais également celui des équipements de santé, les loisirs, le bien-être, l’épargne financière, l’automobile et la sécurité.
Avec ce fonds « argent », CPR table sur le phénomène de vieillissement de la population qui est aujourd’hui devenu incontournable si ce n’est structurant. À tel point que plusieurs maisons de gestion en ont fait un thème d’investissement à l’exemple de CM-CIC AM avec le fonds CM-CIC Silver Economy (FR0013041738), la banque Martin Maurel avec son fonds Senior (FR0010909531) qui affiche une performance de 10,35% par an au cours des 5 dernières années, ou encore Nordea Senior Generation (LU0173777870).
À quand les fonds thématiques sur la génération Y…
SL/FL