Alors que le marché de l’immobilier affiche une évolution contrastée entre des ventes qui reculent et des mises en chantier qui augmentent, les indices de l’IEIF se portent bien et affichent de belles performances pour le mois de mars.
L’institut de recherche indépendant constate que les ventes reculent ce mois-ci, qu’il s’agisse de logements neufs ou anciens :
- Logement ancien : 5,08 millions contre 5,47 en janvier ;
- Logement neuf : 512.000 en rythme annualisé contre 502.000 en janvier.
Les permis de construire reculent également à 1,17 million d'unités en rythme annualisé en février, contre 1,23 million d'unités le mois précédent ; soit une baisse de de 3%.
Seule éclaircie sur ce marché, les mises en chantier qui repartent de l’avant à 1,18 million d'unités (contre 1,12 million en janvier), atteignant leur plus haut en 5 mois.
En dépit de cela, les indices EURONEXT IEIF REIT EUROPE et EURONEXT IEIF SIIC France ont réalisé des performances non négligeables ce mois-ci, se démarquant un peu plus des indices DOW JONES STOXX 50 et CAC 40.
Pour rappel, la structure des indices est la suivante : les trois premières lignes de l’indice Euronext IEIF REIT EUROPE (qui chacune pèse environ 10% des encours) sont Unibail-Rodamco, Klépierre et Land securities. Ces valeurs sont également les 3 premières lignes de l’indice Euronext IEIF SIIC FRANCE à l’exception de Land securities qui est remplacé par Gecina dans l’indice France.
SL/FL