Newsletters Patrimoine24

Alors que la deadline pour le paiement de l’ISF arrive à grand pas, Nestadio Capital replace sur le devant de scène son FIP Nestadio Conviction.

Investissement mixte car le FIP est, bien entendu, investi à plus de 40% en actions de PME non cotées mais également en obligations convertibles de PME afin de « générer des rendements récurrents » comme le souligne la société de gestion.

La maison sacrifie-t-elle au gout du moment pour les fonds thématiques ? Toujours est-il que le FIP Nestadio Conviction met en avant avec ce FIP une gestion thématique afin « d’éviter l'impact d'une baisse d'un secteur sur l'ensemble du portefeuille »…

Rappelons qu’en vertu de l’article 885-0 V bis du CGI (1), l’investissement dans un FIP permet une réduction d’ISF à hauteur de 45% du montant souscrit à ce dernier sans pour autant pouvoir excéder le plafond de 18.000 euros.   

Ce bénéfice n’est pas le seul avantage car les revenus et plus-value éventuellement perçus lors de la liquidation du FIP ne sont pas imposés à l’impôt sur les plus-values (mais ces revenus restent assujettis aux prélèvements sociaux).

La date limite de paiement de l’ISF est le 18 mai, et le 15 juin 2016 pour les plus gros patrimoines (supérieur à 2,57 millions d’euros).

SL/FL

Voir aussi

(1) l’article L. 214-31 du code monétaire et financier a étendu les bénéfices du mécanisme de réduction d’ISF PME de l’article 885-0 V bis au FIP (Fonds d’investissement de proximité)