Alors que certains misent sur la satisfaction clients (voir notre article Trusteam ROC) d’autres s’attardent sur le bonheur des salariés.
La société de gestion Sycomore AM a lancé en novembre 2015 le fonds Sycomore Happy@Work (LU 1301026206) dont l’objectif est de « sélectionner les entreprises européennes qui affichent les meilleures pratiques en matière de gestion du capital humain ».
Concrètement, Sycomore a mis en place différents indicateurs permettant de mesurer le bonheur des salariés tels que le taux d’absentéisme et le taux de turnover. En outre, des rencontres sur site sont organisées avec les dirigeants, les employés et les syndicats (sic) afin de recueillir leur sentiment sur la vie au travail. In fine, les résultats de ces enquêtes sur place seront validés par l’avis des salariés recueillis au moyen de questions telles que « recommanderiez-vous votre entreprise à vos proches ? ».
Avec une exposition actions de 82% et un portefeuille comprenant 48 lignes, parmi lesquelles on retrouve Axa, Bonduelle ou encore Michelin, Happy@Work est noté 6 sur l’échelle de risque de l’AMF.
Cette stratégie d’investissement part d’un constat simple et a priori cohérent : le bien-être au travail des collaborateurs est l’élément central de performance de l’entreprise.
Notons que la société de gestion est elle-même inscrite au palmarès « Great Place to Work 2016 » (1) ...
EF/FL