Newsletters Patrimoine24

Vafa Ahmadi, directeur des gestions actions thématiques chez CPR AM, co-fondateur du fonds CPR Silver Age, nous livre son approche de la gestion thématique.

Gestion thématique : émergence ou véritable engouement ?

On ne peut plus parler d’une simple émergence de la gestion thématique. On assiste aujourd’hui à un véritable engouement. Les sociétés de gestion qui, jusqu’alors, ne se préoccupaient pas, ou peu, de la gestion thématique, constituent des équipes dédiées à la matière et créent des produits qui surfent sur les grandes tendances sociétales.

L’univers économique actuel, les taux bas, la volatilité, le contexte géopolitique mettent les marchés sous tension ; les sociétés de gestion tentent de trouver d’autres sources de croissance. La performance du fonds CPR Silver Age provient d’une tendance, le vieillissement de la population. Ce n’est d’ailleurs plus une simple tendance, il s’agit d’une véritable lame de fond : le vieillissement de la population touche toute la planète à un rythme différent.

Quid du couple rendement-risque ?

Prenez le fonds CPR Global Silver Age par exemple. Son univers d’investissement compte 600 valeurs représentant 8 secteurs identifiés comme directement liés à la thématique du vieillissement ; certains secteurs concernent les grands séniors (dépendance), d’autres intéressent les jeunes retraités (loisirs, voyages) et d’autres encore sont communs aux jeunes et moins jeunes retraités à l’instar du secteur de la pharmacie.

Nous arbitrons entre ces différents secteurs pour répondre au mieux aux phases du marché. Le risque n’est ni mieux, ni moins bien qu’un fonds lambda, il est perçu et appréhendé de manière différente.

Votre fonds thématique coup de cœur ?

Chez CPR AM, nous avons trois grands thèmes identifiés.

L’un est axé sur les comportements liés aux styles de vie et à l’évolution des habitudes de consommation, l’autre s’intéresse de près aux restructurations financières et économiques des entreprises et enfin le dernier thème est lié au vieillissement démographique. Les trois ont trouvé leur place car ils ont une thématique relativement pérenne.

Le fonds Amundi Actions Restructurations trouve toute sa justification dans le contexte économique actuelle : comment une entreprise peut-elle encore faire des bénéfices ? Nous demandons aux entreprises d’agir sur leur croissance et sur leurs chiffres d’affaires par le biais de restructuration économique (réduire les coûts) et de restructuration financière (telle qu’une opération de fusion acquisitions).

Les tendances pour l’avenir ?

Les Nations-Unies ont identifiés les deux principales problématiques du siècle : le changement climatique et le vieillissement démographique.

Ce ne sont pas des tendances a proprement parlé mais il est clair que ce sont des préoccupations qui sont amenées à devenir de plus en plus prégnantes.

EF/FL