Deutsche AM poursuit dans l’obligataire souverain émergent avec un nouvel ETF qui adopte une pondération basée sur la qualité des émetteurs, le dx-trackers iBoxx USD Emerging Sovereigns Quality Weighted (IE00BD4DX952).
L’ETF réplique un indice Markit iBoxx qui a la particularité de pondérer les émetteurs en fonction de leur qualité de crédit.
Les indices traditionnels utilisent une pondération en fonction de la valeur de marché des émetteurs. Martin Weithofer, directeur du département « Strategic Beta » chez Deutsche AM, explique l’intérêt de cette pondération : « nous avons constaté que la méthodologie pondérée par la qualité, pour les marchés émergents en particulier, pouvait permettre de sous-pondérer des pays avant leur déclassement par les agences de notation, qui anticipent souvent une dégradation des fondamentaux. »
Notons que l’ETF adopte une réplication physique de l’indice.
Concrètement, les pays qui sont actuellement surpondérés dans l’indice Emerging Markets Quality Weighted par rapport à l’indice traditionnel sont les Philippines et la Turquie. Les sous pondérés sont le Brésil et le Venezuela.
Cet ETF vient compléter la gamme dette émergente de Deutsche AM qui compte déjà deux produits : Emerging Markets Liquid Eurobond (LU0321462953) et Markit iBoxx ABF Indonesia Government ETF (LU0378818214).
SL/FL