Newsletters Patrimoine24

Plus de 14% par an au cours des 10 dernières années… c’est la performance du danois Novozymes (DK0060336014), une biotech gros fournisseur d’enzyme au niveau mondial. Des produits dont sont friands les fabricants de bioéthanol.

Il s’agit aussi d’une des 30 valeurs qui constituent le portefeuille du fonds BlackRock New Energy (LU04008221868). Bien que très concentré, le fonds présente une volatilité (13%) en ligne avec la moyenne des marchés. Il est vrai que l’équipe de gestion a mis en place un portefeuille avec une forte diversification. Diversification sectorielle d’une part avec des opérateurs intervenant dans des domaines aussi différents que les éoliennes, le photoélectrique, des biotech, des composants électriques ou encore le stockage.). Ce fonds qui joue la carte des énergies « alternatives » affiche une performance de plus de 10% par an sur les 3 dernières années.

Diversification géographique d’autre part avec un petit tiers du portefeuille investi en valeurs américaines, un tiers investi au sein de la zone euro, le solde étant investi au Royaume Uni, en Suisse, ou encore en Asie

Le fonds de BlackRock est assez représentatif de la dizaine de fonds qui sur le marché français permettent aux investisseurs de se positionner sur les énergies alternatives. Un thème porté par l’engouement pour l’écologie mais aussi par des nécessités impérieuses. En Chine, gros consommateur d’énergies fossiles, le Parti communiste a fixé aux autorités publiques comme objectif de réduire les émissions de CO2 des centrales électriques de 20% d’ici 2020.

FL/EF