Newsletters Patrimoine24

En moyenne 2,30% pour les fonds en euros l’année dernière. L’érosion s’est poursuivie après 2,50% en 2014, 2,80 en 2013, 2,90 en 2012… Il est loin le temps où les fonds en euros servaient en moyenne du 4,50%, avec des pointes à 6%.

Il est vrai que dans le même temps l’inflation s’est tassée : en 2004, le fonds en euros a servi du 4,4% (moyenne) avec une inflation à 2,1%, soit un rendement net de 2,30%... Tiens, la même chose que 2015 où l’inflation s’est établie à 0%.

Reste qu’avec des taux négatifs (le 5 ans français est à -0,19%, le 5 ans allemand à -0,42%), le rendement du fonds en euros est appelé à poursuivre sa baisse alors que l’inflation qui était à l’étiage l’année dernière ne peut plus baisser ; sauf bien sûr à ce que nous entrions en déflation.

Alors, peut-on trouver des alternatives au fonds euros ?

Stricto sensu, non. Quel est le produit qui peut répondre à un tel cahier des charges : absence de volatilité (un critère hautement apprécié des investisseurs en cette phase de marché quelque peu hectique), liquidité et garantie en capitale ? Sans oublier ce sentiment de permanence qu’offre le fonds en euros, avec son coupon qui tombe année après année, vaille que vaille…

Clairement, on ne voit pas de produit en mesure de rivaliser avec le fonds en euros sur la base de ces critères réunis. Mais s’il n’y pas de produit alternatif au fonds en euros, en revanche il existe des stratégies alternatives au fonds en euros.

Car en vérité, quel est l’intérêt de l’absence de volatilité d’un placement financier souscrit dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie, enveloppe dont la vocation en termes d’horizon de placement est plutôt longue… « Qu’importe la volatilité si on a le temps ! ».

Si mes actifs financiers sont correctement structurés, avec une épargne de précaution immédiatement mobilisable, des placements court-moyen terme (1 à 4 ans) et des placements longs (de 5 à 15 ans), alors la volatilité devient secondaire.

Tout comme la liquidité, que l’on paie parfois au prix fort.

Reste la garantie en capital. Là il faut faire preuve de créativité.

C’est pour aborder ces stratégies alternatives que s’ouvre aujourd’hui notre série consacrée au fonds en euros.

FL/EF