Newsletters Patrimoine24

Peu de compagnies se sont lancées dans la commercialisation des contrats euro-croissance ; pour autant, certains contrats ont su servir des rendements en 2015 supérieurs à celui du fonds en euros.

Tel est le cas par exemple du contrat « Fonds Eurocroissance » distribué par BNP Paribas qui a servi près de 6,5% en 2015 ou encore de « Agipi Euro Croissance » distribué par Axa affichant une performance de l’ordre de 3% pour l’année passée.

Cela dit, force est de constater que le démarrage de ces contrats n’a pas eu le succès escompté, les Français préférant encore le sacro-saint fonds euros…

En effet, selon le Trésor, « leur démarrage a été ralenti par la baisse très importante des taux d’intérêt, qui pénalise les nouveaux fonds ne pouvant investir sur le marché obligataire que dans des titres à rendement réduit, tandis que les fonds euros existants, qui bénéficient encore d’obligations plus anciennes, offrent un rendement supérieur bien qu’en décroissance ».

Rappelons que ces contrats ont été lancés avec l’entrée en vigueur de la loi de finance pour 2014. Ils se définissent comme un 3ème pilier de l’assurance vie, à mi-chemin entre les fonds euros et les unités de compte.

Le concept étant d’allouer une partie de l’épargne vers des unités de compte tout en garantissant le capital à échéance, soit au bout de 8 ans minimum.

Ainsi, une épargne moins investie en obligations, plus exposée à la performance économique des entreprises et une garantie en capital permettraient peut être de jouer les alternatives à un fonds euros faiblissant.

Mais, l’ACPR a constaté récemment que « ce produit peine toutefois à s’imposer, avec seulement 773 M€ de collecte en 2015 ».

Espérons, dès lors, que les pouvoirs publics (1) et l’ACPR (2) qui planchent aujourd’hui sur un dispositif visant à autoriser les assureurs à prélever une partie des bénéfices mis en réserves des fonds en euros actuels pour l’affecter à l’euro-croissance permettront à ces contrats de prendre leur envol… et de devenir une véritable alternative aux contrats en euros.

EF/FL

Voir aussi

(1) Consultation public du Trésor

(2) Communiqué de Presse de l’ACPR