Newsletters Patrimoine24

Le fournisseur d’ETF Ossiam, filiale de Natixis Global Asset Management, annonce le lancement de son 1er fonds smart beta répliquant un indice ESG : Ossiam US ESG Minimum Variance (FR0013128543).

On sait que le smart beta attire de plus en plus les investisseurs (1). A tort ou à raison, certains estiment que le bêta « intelligent » est un bon compromis entre gestion passive et gestion active. Quant à l’approche minimum variance, une pondération des titres en portefeuille en fonction de la volatilité peut en effet être une stratégie payante.

Ici, la nouveauté tient au fait que le fonds d’Ossiam recourt à un filtre ESG s’appuyant sur les données fournies par la société Sustainalytics (celle avec qui Morningstar travaille pour sa notation ISR ). Ce filtre ESG est appliqué aux entreprises composant l’indice Solactive US Large Cap (comprenant environ 500 entreprises américaines).

Le couplage « low vol » et ESG est-il pertinent ? Peut-on superposer ainsi des caractéristiquescertes, certes à la mode ?

Pourquoi pas un zeste de sukuk et de finance comportementale…

EF/FL

Voir aussi

(1) voir notre article, le Smart Beta renforce l'intérêt pour les ETF