Novethic vient de publier les chiffres de l’investissement responsable en France qui a progressé de près de 30% en 2015.
Notons que l’enquête a été réalisée auprès de 55 sociétés de gestion parmi lesquelles on retrouve la Financière de l’Echiquier, Pictet ou Sycomore, ainsi qu’auprès d’une dizaine d’investisseurs institutionnels tels que BNP Paribas Cardif ou le Fonds de Réserve pour les Retraites.
L’engouement ne faiblit pas puisqu’au 31 décembre, l’investissement ISR représentait 746 milliards d’euros. Cette croissance est portée essentiellement par les assureurs (les encours qu’ils portent sont passés de 375 milliards d’euros en 2014 à plus de 465 milliards à fin 2015).
Autre point à souligner : Novethic met en avant l’intérêt croissant des investisseurs pour des démarches de gestion qui s’éloignent des indices boursiers.
Ainsi, Novethic met en avanbt une nouvelle catégorie, appelé « ISR de conviction ». Bien que minoritaire, il est pratiqué par une trentaine de sociétés de gestion comme Natixis AM ou bien encore Generali.
Concrètement il s’agit de combiner les approches « best in class », « best in universe » et l’investissement thématique. L’ISR de conviction totalise aujourd’hui 54 milliards d’euros.
Pour consulter l’enquête Novethic, cliquer ICI.
EF/FL