Nouveau produit structuré mis sur le marché, avec potentiellement un jackpot en fin de première année : remboursement anticipé avec un coupon de 15% si la performance de l’indice de référence est positive ou nulle.
C’est ce que propose Kepler Cheuvreux avec sa filiale spécialisée dans les produits structurés, Derivatives Capital.
Si la condition de sortie n’est pas activée au terme de la 1ère année, on part pour le cycle complet de 9 ans. Avec possibilité de sortie chaque année et d’un coupon de 7,5% (par année écoulée), toujours si l’indice affiche une performance positive ou nulle.
Au terme du contrat, si la performance est négative pas de coupon, si la performance est négative de 40% et plus, l’investisseur prend la perte.
L’indice de référence, le MSCI Euro 50 Select 4,75% Decrement, regroupe les 50 plus grosses capitalisations de la zone euro avec une mise à jour trimestrielle. L’indice est dividendes réinvestis, mais chaque année on le « décrémente » de 4,75%.
Certes Primo Rendement peut servir un coupon de 15% au terme de la première année si tout se passe bien, mais on ne peut écarter d’un revers de manche le fait que le capital peut être immobilisé 9 ans et qu’il y a un risque de perte.
Surtout on se demande à quoi sert un indice dont on retire 4,75% chaque année… A quoi bon réinvestir les dividendes (2 à 5% par an) si c’est pour d’autre part reprendre 4,75% par an ?
In fine, la différence est sensible. Il suffit pour s’en convaincre de comparer le CAC 40 vulgus à son homologue dividendes réinvestis (respectivement 4.529 et 11.038 points).
Sur 9 ans, l’écart de performance entre les 2 moutures du CAC 40 est de l’ordre de 40%. Bref, le dividende sert d’amortisseur.
Alors Primo Rendement, on y va ? Pourquoi pas ?
FL/EF