Newsletters Patrimoine24

Un recul moyen de 1% pour les fonds investis en Europe du Nord sur les 12 derniers mois : alors que les marchés du Vieux Continent se cherchent, certains gérants profitent de la clémence d’économies nordiques qui apparaissent défensives : la Norvège avec son fonds souverain largement abondé par la manne pétrolière, la Suède et la Finlande avec leurs valeurs exportatrices…

Pour autant, peut-être est-il temps de revenir sur des marchés sud-européens qui ont été malmenés et dans certains cas injustement boudés.

C’est le point de vue François Gobron, gérant du fonds Generali European Equity Recovery (LU0997480107) qui met en avant des niveaux de valorisation attractif. « Nous sommes convaincus que l'Europe du Sud est en passe de se redresser de façon significative. Des signaux clairs abondent dans ce sens, et notamment la croissance économique en Espagne et la baisse rapide du taux de chômage en Italie. En outre, étant donné que les entreprises du sud de l'Europe se traitent encore à des multiples de bénéfices moins élevés que leurs homologues européens, nous considérons qu'elles recèlent un potentiel de surperformance non négligeable ».

Alors que les anticipations de PER pour les valeurs de l’indice Eurostoxx sont de l’ordre de 15, les valeurs italiennes, espagnoles ou portugaises s’échangent plutôt avec un multiple de valorisation autour de 10.

Reste la volatilité, plus importante dans le Sud de l’Europe, avec parfois des mouvements brusques sur les marchés. Si le fonds Schroder Italian Equity affiche une performance annualisée de plus de 5,60% sur 5 ans, il est en revanche dans le rouge depuis le début de l’année avec un recul de 10% (+22% en 2015).

Scénario similaire pour de nombreux fonds qui n’ont pas démérité (Fidelity Iberia, Axa Framlington Italy…) mais qui sont pris dans la nasse de marchés fébriles.

Alors, est-il temps de revenir sur des marchés qui ont longtemps servi de repoussoir ? Il est difficile aujourd’hui de se convaincre que la classe d’actifs est prioritaire dans une allocation…

FL/EF