Omnes Capital, société de gestion anciennement filiale du Crédit agricole, annonce le lancement de son nouveau FCPR « Omnes Messanis n°3 Private Invetsor ».
Distribué par LCL Banque Privée et d’autres réseaux bancaires (1), ce fonds est proposé aux investisseurs particuliers à partir de 5.000 euros d’investissement.
On a en portefeuille des PME françaises non cotées valorisées entre 50 et 300 millions d’euros qui, selon la maison, « disposent de fondamentaux solides, d’un management expérimenté et d’un fort potentiel de développement opérationnel et/ou de croissance externe».
La société de gestion se positionne sur l’obligataire via le financement mezzanine et unitranche dans le cadre de LBO (2).
Rappelons que le financement mezzanine est un prêt accordé à une entreprise qui reste subordonné à la dette sénior (celle accordée par les organismes bancaires). De fait, l’investissement est plus risqué mais peut être aussi plus rémunérateur.
L’investissement unitranche, quant à lui, est moins risqué que la dette mezzanine dans la mesure où il n’existe pas de dettes bancaires dite « sénior » à rembourser en priorité. En effet, le financement unitranche permet à l’entreprise de n’avoir qu’une seule dette.
Outre ces montages de financement particulièrement adaptés aux entreprises de taille moyenne en pleine croissance, (en ce sens que les fonds propres sont utilisés a minima), le FCPR permet aux particuliers de bénéficier de l’exonération d’impôt sur les plus-values à la sortie.
EF/FL
Voir aussi
(1) Les partenariats étant en cours de finalisation, les noms des banques partenaires ne sont pas encore diffusés.
(2) Leverage By out : achat d’une entreprise par une Holding qui s’endette à l’aide d’emprunt bancaire ou obligataire, remboursable par la société cible.