Newsletters Patrimoine24

Dans l’univers des concepteurs de produits structurés, à côté des grands que sont Adequity ou Privalto, il y a les boutiques comme Eavest ou CMF (Capital Management France).

Ce dernier, avec un goût du marketing assez prononcé, met sur le marché un crypto-brexit : alors que les incertitudes entourant les résultats du vote britannique de jeudi prochain persiste, on constate un regain de volatilité.

Occasion pour Thomas Ballot, de Capital Mangement France, de « lancer un produit qui profite de la forte volatilité et dont le point d’entrée sera la minimum entre la clôture de vendredi 17 et la clôture du 24 Juin (lendemain du vote) »

La morphologie du produit est la suivante :

Payoff :               Autocall (Full Airbag)

Maturité :           5 ans (Maximum)

Sous-jacent :     Worst of entre BNP / Société Générale / Crédit Agricole

Protection :        -40% (à maturité) pour le capital et le rendement

Autocall :           @100% (trimestriel dès le 1er trimestre)

Rendement :     14% p.a. (ie. 3.5% par trimestre écoulé)

On ne s’attardera pas ici sur l’intérêt du produit qui est essentiellement fonction de 2 paramètres. D’une part l’anticipation de cours de chacune des 3 bancaires françaises et la vraisemblance d’une baisse de plus de 40% pour l’une d’elles. D’autre part, la solidité de la contrepartie.

Dans ce domaine, CMF travaille avec les grands noms de la place : Morgan Stanley, Société Générale, Commerkbank, Credit Suisse… et quelques noms moins connus du vulgum pecus, comme Leonteq.

Quant à CMF, la maison a été fondée en 2009 par des professionnels venant… des structurés. En 2015, la société a mis sur le marché plus de 80 produits (à destination de CGPI et d’institutionnels) pour environ 800 millions d’euros de nominal.

Ticket d’entrée pour un produit ad-hoc ? Entre 200 et 500.000 euros selon les sous-jacents. Qu’on se le dise.

FL/EF