Newsletters Patrimoine24

Directrice adjointe de Lyxor ETF, Clarisse Djabbari met en avant la valeur ajoutée de l’allocation.

En début d’été Unep annonçait un contrat d’assurance-vie à base d’ETF avec une allocation gérée par Lyxor, quel succès a connu ce partenariat ?

Il est trop tôt pour le dire, le contrat venant tout juste d’être commercialisé.  C’est une solution innovante que nous avons mise en place conjointement avec l’Unep et Oradea Vie.

Plus globalement, nous recevons un accueil favorable des assureurs, des plateformes et des groupements de CGP que nous rencontrons actuellement.

Cette approche transparente,  à base d’ETF et donc à faible frais, permet de prendre rapidement une exposition sur telle ou telle classe d’actif, et par ailleurs de répondre aux enjeux réglementaires. En particulier au niveau de la transparence de la rémunération.

En outre, le fait que Lyxor ait les expertises nécessaires pour réaliser les allocations est un argument qui fait mouche.

Mais on sait que les ETF, produits dont les frais de gestion sont faibles, sont peu attractifs pour les conseillers financiers…

Le modèle économique actuel du distributeur est fait de rétrocessions. Or les ETF ont des frais de gestion réduits. Mais couplés à un mandat de gestion, les ETF deviennent beaucoup plus attractifs.

Par ailleurs, la performance d’un portefeuille  vient essentiellement de l’allocation d’actifs, comme en témoignent plusieurs études. Dans cette logique, proposer à son client un mandat de gestion avec un travail d’allocation très qualitatif, sur des ETF, prend tout son sens.

Quel accueil recevez de la part des CGP ou des groupements ?

Jérémy Tubiana, qui nous a rejoints en juin pour développer le marché des CGP et des banques privées, multiplie les rencontres. Les retours sont bons car la solution proposée est différenciante.

Elle permet à la fois de s’adapter aux différents cycles boursiers et de couvrir un large spectre de marchés. Et de libérer le distributeur d’une tâche coûteuse en temps (proposition d’arbitrage, attente du retour clients, passation des ordres) afin de dégager de l’énergie pour la gestion des problématiques fiscales ou la recherche de nouveaux clients.

FL/EV