Newsletters Patrimoine24

Au sein de Franklin Templeton, qui sera présent sur le salon Patrimonia, l’équipe Templeton Emerging Markets Group identifie les différentes opportunités de croissance dans l’univers des actions émergentes de petites capitalisations. Extraits :

« Nous pensons que les petites capitalisations de l’univers émergent offrent un solide potentiel de croissance dans le temps et à des niveaux de valorisation attractifs. […] »

[…]

« D’un point de vue structurel, [elles] offrent aux investisseurs un accès à plusieurs milliers d’entreprises dont les liquidités sont considérées comme abondantes. Les petites entreprises sont généralement peu suivies par les analystes et sous-représentées dans les portefeuilles des investisseurs étrangers, ce qui entraîne des inefficiences de marché susceptibles d’être exploitées. »

[…]

« D’un point de vue tactique, la récente vague de dégagements observée sur les ME constitue selon nous une opportunité d’achat à des niveaux de valorisations particulièrement intéressants. »

[…]

« Les petites capitalisations émergentes sont, contrairement à ce que l’on pourrait penser, tout sauf une niche. La classe d’actifs est composée de plus de 23 000 sociétés dont la capitalisation boursière combinée s’élève à près de 5 000 milliards de dollars et un volume quotidien d’échanges de l’ordre de 60 milliards de dollars[…]. »

[…]

 « Dans un contexte marqué par une croissance aussi faible, investir dans des entreprises émergentes pourrait apporter une exposition à de nombreuses entreprises en pleine expansion basées dans des pays parmi les plus performants au monde. »

[…]

« Il convient néanmoins de prendre en compte les défis à relever. […] Un grand nombre de petites entreprises ne grandiront jamais pour diverses raisons […]. [Pour autant], compte tenu de la multiplicité des entreprises peu suivies et peu détenues en portefeuille, nous pensons que les arguments en faveur d’une exposition aux petites sociétés émergentes sont convaincants […] »

EV/EF

Voir aussi

Pour en savoir plus sur "Templeton Emerging Markets Smaller Companies Fund", cliquez ICI