Deux maisons se sont données le mot hier pour mettre à l’honneur des fonds fraichement labellisés ISR, d’une part chez Sycomore, d’autre part chez Meeschaert AM.[1]
Chez Sycomore quatre fonds sont concernés : Sycomore Sélection Responsable (FR0011169341), Sycomore Sélection Crédit (FR0011288513), Sycomore Happy@Work (LU1301026388) et Sycomore Eco Solutions (LU1183791794).
La maison ambitionne « de devenir la référence de l'investissement responsable », mais c’est sans compter sur ses nombreux concurrents.
En effet, outre BNP Paribas IP qui domine le classement récemment publié[2], pour Meeschaert ce sont deux fonds qui sont concernés par cette labellisation : MAM Human Values (FR0013058005) et Nouvelle Stratégie 50 (FR0000970972).
Pour les deux sociétés, les termes se répètent. L’objectif est de placer « la personne humaine et le bien commun au cœur des processus d’investissement » (pour Meeschaert) et « de sensibiliser à la démarche d’investisseur responsable » (pour Sycomore).
Toutefois la labélisation qui reste un gage de qualité pour le client (on rappelle que ces fonds doivent répondre à des exigences strictes) [3] ne doit pas lui faire perdre de vue que ce n’est pas uniquement ce label qui détermine la performance du fonds.
EV/EF
Voir aussi
[1] L’audit réalisée pour décerner le label a été menée pour les deux maisons par le cabinet Ernest & Young.
[2] (voir notre article : société de gestion, le classement ISR
[3] Par exemple, les actifs des fonds doivent être constitués, en majorité, par des titres dont les émetteurs ont leur siège au sein de l’Union Européenne (sauf exceptions). Les fonds doivent relever de la directive OPCVM ou les FIA (fonds d’Investissement Alternatif) et les sociétés de gestion doivent indiquer quelles sont les critères ESG à privilégier en matière d’investissement.