Newsletters Patrimoine24

Parmi les sujets tendances de ces deux dernières semaines, se trouvent les valeurs des marchés émergents. Pourquoi cet attrait ? Car c’est un marché très volatil qui, depuis l’élection surprise de Trump, attire la curiosité.

Comme le précise Marc Olivier, Directeur France chez Nordea, en 2015 le MSCI EM (indice de référence sur les marchés émergents) a connu une baisse de 15%. Or depuis 2016 la tendance s’est largement inversée et le marché a connu un bon de 16% en octobre.

Ainsi, l’élection de Trump a-t-elle favorisé ou freiné cette évolution ? Et bien la réponse est mitigée : Bien que depuis Trump on assiste à « une correction sur les émergents, et une perte de près de la moitié de la performance pour l’indice de référence» la maison reste positive, notamment avec son fonds « Emerging stars » (LU0602539867).

Ce fonds, noté 5 étoiles chez Morningstar, affiche en effet une performance (glissante annualisée) sur 3 ans de plus de 7% soit 2,13% de plus que les fonds de sa catégorie.

Sur la même lancée, après l’élection de Trump, la maison Carmignac déclarait conserver une exposition aux actions émergentes, notamment sur le fonds Carmignac Patrimoine. (FR0010135103)

Pour quelle raison alors ? Selon Didier Saint-Georges « les fondamentaux de nombreux pays émergents se sont nettement améliorés au cours des dernières années, et s’avèrent beaucoup moins vulnérables à une hausse des taux et du dollar que semble le craindre le marché. Par ailleurs, les relances de l’investissement privé et public prévues aux Etats-Unis devraient s’avérer positives pour l’ensemble des producteurs de matières premières. »

Un autre facteur favorable aux marchés émergents est également la situation Chinoise. En effet les pays émergents y sont fortement influencés, « plus que l’économie américaine », de sorte que l’optimisme est au rendez-vous.

EF/EV