C’est en tout cas ce que laisse entendre Rory Bateman, responsable des gestions actions Europe et RU chez Schroders dans son analyse. L’année 2017 s’annonce volatile et les investisseurs y sont préparés. En effet, les différents évènements politiques européens ne manqueront pas de venir chahuter les marchés.
Or pour le spécialiste, les incertitudes s’accompagnent d’opportunités : « les périodes qui nous permettent d’obtenir les meilleures performances sont souvent celles qui causent du souci aux autres investisseurs. », souligne ce dernier.
Et, c’est pour une raison simple que la maison mise sur les valeurs européennes. En effet, la valorisation des entreprises européennes restent basses et donc intéressantes puisque le prix d’achat d’une action est l’une des composantes essentielles de la performance escomptée.
On rappelle en outre que le consensus table sur une hausse des bénéfices des entreprises pour 2017, le scénario de la reflation confortant ainsi cette tendance. Sur ce point, Schroders estime, que cette année, « la croissance des bénéfices des entreprises européennes pourrait atteindre un rythme inédit depuis cinq ans. ».
Quant à l’allocation sectorielle ? La maison préfère miser sur les énergies renouvelables et les articles de luxe, secteurs qui présentent un potentiel de croissance attractif.
Il semble donc que tous les feux soient au vert pour jouer les actions européennes, à condition de rester sélectif sur les valeurs à mettre en portefeuille.
EV/EF