Parmi toutes les thématiques en vogue, vieillissement de la population, sécurité, environnement, loisirs, santé, etc. Amundi a choisi l’eau et lance le fonds Amundi - KBI Aqua (FR0013216207).
Comme son nom l’indique, ce fonds investit dans le secteur de l’eau certes mais surtout dans les actions internationales. Selon la maison, cette « gestion centrée » devrait « permettre d’obtenir une performance supérieure aux marchés actions internationaux ».
Plus précisément investir dans l’eau signifie investir dans des sociétés qui interviennent à la fois au travers des infrastructures liées à l’eau (matériel d’irrigation), à la technologie (traitement et analyse de l’eau) et aux services aux collectivités (production et distribution de l’eau).
Puis, au sein de ce secteur, la maison ne s’interdit aucune taille de capitalisation ou zone géographique pour sélectionner ses titres.
Comme souvent dans ce cas, les sociétés choisies doivent réaliser « directement une part significative de leur CA et/ou être reconnues comme leader » sur le marché. Toutefois, la maison précise que les sociétés des pays émergents ne pourront dépasser 30% de l’actif net du fonds.
Même si, on le sait, cette thématique est en ce moment très appréciée des investisseurs, on n’oubliera pas que, s’agissant d’un fonds actions, les risques liés aux fluctuations du marché sont importants, et le profil de risque du fonds est d’ailleurs à 6 sur une échelle de 7.
Fini aussi l’excitation de l’inconnu pour cette thématique puisque ce fonds se rajoute à une liste qui compte plus de 10 fonds sur le secteur de l’eau parmi lesquels Pictet Water (LU0104885248), BNP Paribas Aqua Classic (FR0010668145) ou encore Palatine Or Bleu (FR0010341800).
Point positif pour l’investisseur qui a désormais le choix.
EV/EF