L’allocation mensuelle de Fidelity vient de paraitre : entre risques et opportunités.
Extraits :
« Cette année, les investisseurs seront attentifs à un certain nombre de facteurs. A commencer par l’évolution des devises et surtout du dollar. Son appréciation continue (…) fait désormais peser sur l’économie américaine un risque de surchauffe après huit ans d’expansion.
[…]
Les négociations relatives au Brexit, les élections en Europe et la présidence Trump ne manqueront pas d’alimenter les marchés en volatilité.
[…]
Les actions ont poursuivi leur ascension, réalisant ainsi un véritable rallye de fin d’année. Un mouvement haussier à la fois dicté par les anticipations de marchés sur la présidence Trump mais également par l’espoir d’une amélioration plus tangible du contexte économique en Europe.
Soutenus par ailleurs par un important rattrapage et un effet devise conséquent, la zone euro et le Royaume-Uni s’adjugent sur le mois les plus fortes hausses.
[…]
Cet environnement conjoncturel nous conforte bien entendu dans notre positionnement en faveur des actions (…) en légère surpondération sur le Japon et les émergents (…) « neutre » sur les marchés européen, américain et ceux de la zone Asie-Pacifique.
Obligations : (…) Les craintes relatives à la remontée brutale des taux et au risque d’un krach obligataire semblent désormais dissipées.
Si la poursuite de la remontée des taux reste d’actualité, elle ne relève toutefois pas du scénario catastrophe. Nous restons donc à « neutre » sur cette classe d’actifs et continuons d’y préférer le haut rendement et le court terme.
[…]
Comme cela est à prévoir pour les mois à venir, les premiers pas de l’administration Trump seront plus que jamais scrutés par les marchés. Les investisseurs seront particulièrement attentifs aux signes confirmant la poursuite du momentum macro-économique de fin d’année. »
Pour accéder à l’intégralité de l’analyse cliquez ICI
EF/EV