Plus de 2,5% depuis le début de l’année, 3,10% sur 6 mois… Est-ce que Convictions AM aurait retrouvé la main avec son fonds Convictions Multifactoriels (FR0013139292) ? On se souvient que la jeune pousse avait eu son heure de gloire il y a quelques années sous la houlette du charismatique Philippe Delienne et de sa mystérieuse martingale consistant à « prévoir l’imprévisible ».
Quoi qu’il en soit, son fonds Convictions Premium avait passé l’année 2008 en limitant la casse (avec un recul limité à 3% sur l’année) alors que tant les marchés actions qu’obligataires étaient à la peine.
Ensuite, quelques exercices difficiles se sont enchainés avec comme corollaire une véritable fonte des encours. De plus de un milliards d’euros à la grande époque, Convictions AM ne gère plus actuellement que quelque 200 millions.
Mais les choses pourraient bien changer et la maison, telle le phénix, pourrait bien briller de nouveau.
Il y a d’abord une évolution du capital de la société de gestion qui s’est remodelé en début d’année avec l’arrivée d’une part de MACSF (Mutuelle d’Assurance du Corps de Santé Français) et d’autre part de Iena Ventures, le bras armé de la Financière de l’Echiquier. Autour de la table on retrouve donc, indirectement, un gérant, un réseau et toujours La Française, actionnaire historique. Avec à la tête de la structure Nicolas Duban (un ex La Française qui a aussi usé ses culottes chez Next AM et NewAlpha).
Parallèlement, la société a remis à plat son process de gestion ; en partant toujours d’une analyse macro mais avec une approche plus systématique laissant sans doute moins de place à l’inspiration d’un seul homme. Ce travail a débouché sur le lancement du fonds Conviction Multifactoriels en mai dernier dont il était question plus haut.
Les équipes réussiront-elles à transformer l’essai ? Pour le moment le parcours relève du sans faute ; reste à mesurer dans la durée la persistance de la performance…
FL/EV