Newsletters Patrimoine24

StateStreet publie chaque trimestre une présentation des résultats de son indice GX Private Equity dont l’objectif est d’analyser et comparer les performances des différents investissements en private equity.

Cet indice est composé d’environ 2.600 sociétés de private equity, correspondant à plus de 2.500 milliards de dollars d’investissement.

Au troisième trimestre 2016, le constat est le suivant :

D’une part on note un ralentissement des transactions de capital-risque, sans pour autant que cela n’affecte les rendements de cette stratégie : de 3,8% contre 0,28% au second trimestre 2016.

D’autre part, chacune des trois principales stratégies de private equity  (buyout, private debt et capital-risque[1]) affiche une performance positive avec en tête des performances sur un an la stratégie Buyout qui affiche une hausse de 10% et des gains de 3,8% sur le dernier trimestre 2016.

Enfin, s’agissant des zones géographiques, on retient que les fonds de private equity tournés vers l’Europe ont enregistré une belle performance trimestrielle avec un rendement (en dollars) supérieur à 4% (contre moins de 1% au trimestre précédent). Ils finissent l’année 2016 à plus de 10% de hausse.

Précisons que pour obtenir ces informations StateStreet utilise les données financières obtenues depuis les années 80 dans le cadre de ses offres de services à ses clients qui investissent dans des fonds de capital-investissement. C’est là la particularité de cet indice qui ne repose pas sur des données déclaratives et permet donc de refléter des données clients réelles et impartiales.

EV/FL

Voir aussi

[1] Le capital risque (ou venture capital) désigne les investissements dans la création et le développement de start-ups innovantes. Le Buyout désigne l’acquisition d’une part majoritaire d’une entreprise existante via le financement par la dette.