Newsletters Patrimoine24

Le 18 octobre dernier, le fonds Echiquier Entrepreneur (FR0011558246), noté 5 étoiles par  Morningstar, fêtait ses trois ans avec 210 millions d’euros d’encours. Au 20 février, l’encours s’élève à 399 millions d’euros et l’équipe de La Financière de l’Echiquier décide d’en limiter l’accès dès le 1er mars 2017. La maison suit ainsi un mouvement amorcé récemment (voir notre article).

A compter de cette date, une commission de 5% acquise à l'OPCVM sera appliquée pour toute nouvelle souscription, y compris celles des porteurs existants.

Pourquoi limiter les souscriptions ? Pour des raisons de liquidité propres à cette classe d’actifs. Le fonds compte à ce jour 49 positions sur des entreprises françaises et européennes avec une capitalisation médiane de 590 millions d’euros. D’après la maison, cette taille justifie la limitation de la souscription afin qu’« Echiquier Entrepreneurs reste un fonds de conviction tout en continuant à gérer au mieux sa liquidité ». 

En outre, la maison encourage par ce biais les porteurs à investir vers le fonds midcap Echiquier Agenor (FR0010321810) où les capacités d’utilisation des liquidités sont plus importantes, et qui propose également un rendement attractif.

Il ne reste qu’une semaine pour se positionner sur Echiquier Entrepreneur, passé ce délai les places seront bien plus chères…

YK/EF