Newsletters Patrimoine24

Alors que le PEA bancaire reste plus répandu que le PEA Assurance, Alexis Poirot, directeur chez Fiducée Gestion Privée Besançon, revient sur les raisons de préférer ce dernier.

Qu’est-ce que le PEA assurance ?

Le PEA assurance est ouvert auprès d’une compagnie d’assurance et se matérialise sous la forme d’un contrat de capitalisation. Il désigne l’investissement dans un PEA logé au sein d’un contrat de capitalisation. Le PEA assurance ou de capitalisation combine les points forts du PEA traditionnel, dit bancaire, et d’un contrat de capitalisation.

Quels sont les principaux avantages du PEA Assurance ?

Le PEA assurance offre l'ensemble des options présentes sur les contrats de capitalisation. Ainsi il sera possible de mettre en place des mécanismes de protections tels que les "stop loss", "effet cliquet" (permettant la sécurisation des plus-values acquises).

Dans le cas d'un PEA bancaire, un rachat (partiel ou total) entraîne la clôture de celui-ci et l'impossibilité de reverser des fonds dessus. Le PEA assurance permet d'effectuer un rachat sans que cela entraîne la clôture du contrat de capitalisation. (1)

Par ailleurs et concernant l’ISF, comme sur un contrat de capitalisation, le PEA Assurance, permet de ne déclarer que la valeur des versements effectués (2). Les plus ou moins-values sont exclus de l'ISF.

Quels sont les fonds à privilégier ?

Dans la catégorie fonds « actions françaises grandes cap », nous privilégions Dorval Manageurs et Moneta Multi caps.

Dans la catégorie « actions françaises petites et moyennes cap » nous privilégions des fonds tels que Quadrige rendement, ID France Smidcaps ou encore Decouvertes.

Ces fonds sont tous classés dans le premier quartile de leur catégorie. Nous estimons par ailleurs, qu’il n’est pas possible de se passer des actions françaises : une fois le risque politique passé, les marchés actions européens et français devraient rebondir.

EF/YC

Voir aussi

  1. L’antériorité fiscale du contrat est ainsi conservée, ce qui n’est pas le cas sur le PEA bancaire.
  2. Sur un PEA bancaire, la valeur à déclarer est la valeur en compte au 31/12