INOCAP Gestion annonce le lancement de Quadrige Europe (FR0013072097) dont l’objectif, on l’aura compris, est de miser sur les valeurs européennes.
S’agissant d’un fonds nouvellement commercialisé mais créé en décembre 2015, on précise d’ores et déjà que l’encours s’élève à 12 millions d’euros. En terme de performance, Quadrige Europe a servi un rendement de près de 24% sur 2016. Il arrive en 1ere position des fonds de sa catégorie actions européennes. Et ce, pour une volatilité autour de 13%.
Le fonds compte à ce jour 30 positions sur des ETI et PME européennes innovantes. Il y a des valeurs françaises naturellement comme Guerbet (secteur de l’imagerie médicale) mais le reste, soit 70% du fonds se positionne en Allemagne, en Suède, ou bien encore en Espagne.
Quant aux secteurs, sont représentés les secteurs de la santé, des technologies ou bien encore de l’électronique. En revanche, la maison évite les Biotechs dans la mesure où elle estime ne pas avoir l’expertise nécessaire pour comprendre ce secteur. En clair, « quand on ne comprend pas, on s’abstient » précise Pierrick Bauchet, directeur général d’INOCAP.
On notera in fine que le fonds Quadrige Europe n’est pas encore référencé sur les plateformes d’assurance vie et ce, malgré le référencement des autres fonds de la gamme. Pour Olivier Bourdelas, président d’INOCAP, « le référencement est une bataille acharné : les grands acteurs de la place, tel que Cardif, intègre des fonds dont l’encours atteint au moins les 15 millions d’euros. Cela dit, on attend 3 ou 4 référencements de Quadrige Europe dans le courant du semestre. »
Du bon sens donc et des débuts prometteurs pour le petit frère de la gamme phare de la maison.
A suivre…