Newsletters Patrimoine24

SwissLife REIM se lance dans les SCPI avec son offre grand public Pierre Capitale. La commercialisation a débuté le 20 février 2017.

Une première donc pour la maison qui justifie son choix de soutenir son offre d’investissement en immobilier papier, après les résultats « satisfaisants » de son OPCI Dynapierre[1].

Si à ce jour, la SCPI ne compte pas de bien à son actif, elle compte réaliser cinq acquisitions avant la fin de l’exercice. La maison vise principalement de l’immobilier bureau, avec une diversification dans l’hôtellerie, les résidences étudiantes, ou la santé.

Concernant la localisation, la SCPI investira majoritairement en France[2], mais aussi en Allemagne où SwissLife dispose d’un pôle d’expertise local[3]. La maison entend notamment se positionner sur le segment « du vieillissement de la population via l’acquisition de résidences pour personnes âgées ».

L’objectif de collecte est de 40 à 60 millions d’euros d’ici fin 2017. Le rendement annoncé est « d’environ 4,2% par an », pour une durée minimum d’investissement de 8 à 10 ans. Le prix de la part est fixé à 1000 euros frais compris, pour un ticket d’entrée de 5000 euros. On notera que les frais de sortie s’élèvent à 10,4% du montant investi.

Ainsi donc, la stratégie des gérants consiste à se tourner « vers la diversification avec un double moteur de performance composé d’une localisation géographique précise et d’une localisation sectorielle ciblée. »

Le véhicule est distribué pour l’instant par le réseau de CGP partenaires, les banquiers privés, et la branche vie de la société de gestion.

Rendez-vous début 2018 pour un premier bilan.

EF/YK

Voir aussi

[1] OPCI créé en 2010 et destiné aux institutionnels et au grand public

[2] Au moins 51%

[3] La société de gestion immobilière Corpus Sireo, membre du même groupe