Newsletters Patrimoine24

Avec en moyenne 12% par an sur 3 ans, le  fonds Richelieu Family Small Cap (FR0011689330) affiche une performance flatteuse qui lui permet pour son anniversaire d’obtenir 4 étoiles Morningstar et de se classer dans ce qu’il est convenu de considérer comme le haut du panier.

Sous la houlette de Xavier Afresne et Clémence Bounaix, ce jeune fonds s’intéresse à un gisement de titres bien spécifiques : les PME et ETI disposant d’un ancrage familial fort. On retrouve donc en portefeuille des entreprises telles que l’allemand Vectron dans le domaine des équipements électriques, Biomerieux en France ou encore  IMA en Italie. Mais aussi quelques large cap, familiales, telles que Peugeot, qui représentent entre 6 et 7% de l’encours.

Il est vrai que le fonds affiche un tropisme hexagonal : alors que son terrain de jeu est européen, le  fonds est investi à hauteur d’un tiers en valeurs françaises. Arrive tout de suite après l’Allemagne et son tissu de valeurs entrepreneuriales

Le filtre « valeurs familiales » n’est pas nouveau. Il a été en son temps exploité par le fonds AXA Entrepreneurs et son charismatique gérant Charles Firmin Didot, ou encore le fonds MAM Valeurs Familiales chez Meeschaert, investis en titres français.

Le gisement deviendra-t-il une classe d’actifs à part entière ? On peut le penser avec l’arrivée sur le marché d’un indice dédié, l’Euronext Family Business, qui compte 90 valeurs.

Considérées comme ayant un actionnariat plus stable, soucieux de la pérennité de l’activité et judicieux dans ses investissements, les entreprises familiales continuent de susciter l’intérêt des investisseurs à un moment où les marchés manquent singulièrement de lisibilité.

fl/ef