Mario Petrachi, directeur de la distribution externe chez BNP Paribas, n’est pas de cet avis. Et il le fait savoir.
Parmi vos fonds, quels sont vos deux poulains pour 2017 ?
Nous allons continuer de privilégier la promotion de BNP Paribas Aqua. Ce fonds ISR a pour thématique l’eau et permet aux investisseurs de donner un sens à leur épargne. Rappelons que le fonds investit dans des entreprises en croissance, actives sur le thème de l’eau et qui présentent une progression du chiffre d’affaires se situant entre 6 et 12% par an.
Et Parvest Diversified Dynamic, qui est un fonds d’allocation diversifiée actif depuis 2009. Il met en œuvre le concept « isovol » (Voir notre article), consistant à proposer un budget de risque de 6,5% qui permet de réduire la voilure en fonction de la volatilité et de se réexposer dans les contextes plus favorables.
Les fonds thématiques ne sont-ils pas un simple phénomène de mode ?
Non, catégoriquement. La thématique de l’eau, par exemple, est pérenne. Sur la quinzaine d’années à venir, les investissements dans le domaine de l’eau continueront de se multiplier. La distribution de l’eau ou le respect de l’environnement sont des sujets d’avenir qui impactent directement notre vie à long terme et nécessitent des investissements industriels importants qui se poursuivront sur plusieurs dizaines d’années.
De plus, un autre fonds comme Parvest Smart Food va dans le même sens. Ce fonds cherche à générer de la performance sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’alimentation. La thématique intègre entre autres la lutte contre le gaspillage alimentaire et la limitation de la pollution.
Ces 2 exemples montrent combien l’approche thématique peut offrir de réelles opportunités.
Etre un bon gérant, n'est-ce pas comme être un être un bon guitariste ?
Un guitariste peut se permettre d’improviser grâce son talent. Mais jamais un gérant, qui se doit de rester rigoureux quoi qu’il arrive, même s’il est très talentueux.