A côté de sa gamme Quadrige, la maison propose cette année le FCPI QI 2017 (FR0013067055) .
Naturellement les porteurs de parts apprécieront les avantages fiscaux permis par le fonds. On rappelle, brièvement que l’article 885-0 V bis du CGI et l’article 199 terdecies-0 A du même code ouvrent une réduction d’impôt sur l’ISF ou l’IR.
On a en portefeuille des entreprises françaises : 90% du fonds cherche à investir dans des PME françaises innovantes majoritairement cotées sur un marché non réglementé (Alternext et Marché Libre) ou accessoirement non cotées (10% maximum). On note que le fonds s’affranchit de toute contrainte sectorielle.
Les 10% restant du FCPI seront investis en placement monétaire et obligataire.
Pourquoi la France ? Parce cette dernière « bénéficie d’un grand nombre de PME qui développent des innovations dans de nombreux domaines d’activité ».
Ainsi, le gérant privilégiera les sociétés selon la qualité du management, sa capacité à maintenir les prix son exposition à l’international et enfin le positionnement de cette dernière sur une niche en croissance.
Malgré tout, on rappelle que l’investissement dans ce type de FCPI comporte des risques (il est noté 7 sur l’échelle de risque) et qu’il ne peut convenir à un investisseur « qui prévoit de retirer ses apports avant le 31 décembre 2023 », précise Inocap.
Précisons in fine, que la période de souscription du FCPI QI 2017 au titre de la réduction d'ISF 2017, ira jusqu'à mi-juin.
EF/FL