Newsletters Patrimoine24

Après les candidats à l’élection présidentielle, c’est au tour de Turenne Capital de lancer sa campagne de défiscalisation ISF pour 2017.

Cette année, la maison propose deux fonds et un mandat permettant aux particuliers de réduire une partie de leur ISF[1] : FIP PME Ouest 2016, FCPI Techno Numérique et Santé, et Mandat Hôtelier ISF 2017.

  • S’agissant du FIP :

La maison reprend le dispositif qu’elle proposait déjà dans le cadre de sa campagne de defisc IR en 2016 (voir notre article). Avec un encours d’environ 8 millions d’euros, ce FIP est investi à 90% en Pays-de-la-Loire, Normandie et Ile-de-France, ceci ouvrant droit à une réduction d’ISF de 45 % du montant investi[2]. La durée d’investissement est de 5 ans prorogeable deux fois un an.

Le fonds est investi dans des entreprises non cotées, et offre une diversité sectorielle : agroalimentaire, hôtellerie, luxe et technologie de l’information.

  • Pour le FCPI :

Avec un objectif de collecte de 25 millions d’euros, il est investi à 100% dans des entreprises « innovantes » localisées en France, dans les secteurs des technologies du numérique et de la santé. La durée d’investissement conseillée est de 6 ans renouvelable deux fois un an.

  • Côté mandat :

Avec cette offre, la maison propose aux particuliers d’investir « dans des PME détenant les fonds de commerce avec ou sans les murs d’hôtels en France ». Ces hôtels sont gérés via un contrat de management, de franchise ou en direct. Philippe Joly, directeur du développement, nous précise que la souscription devrait être clôturée par anticipation « d’ici fin mai, l’enveloppe de 5 millions d’euros étant quasiment remplie », et la maison souhaitant se concentrer sur d’autres véhicules d'investissement.

YK/FL

 

Voir aussi

[1] Notons par ailleurs que le plafond de réduction d’ISF 2017 des FIP et FCPI est de 18 000 € par foyer fiscal.

[2] Il s’agit d’un fonds mixte ciblant à la fois les clients imposables à l’ISF ou à l’IR (égale à 18 % du montant investi hors droits d’entrée), selon les mêmes modalités que le FCPI.